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Projets tuteurés
 

Du stage au projet tuteuré

Souvent confondu avec le stage, le projet tuteuré présente, cependant, deux caractéristiques au moins qui en font une réalisation singulière.
Contrairement au stage, le projet tuteuré est élaboré de façon collective : c'est au sein d'un groupe de travail composé de trois à cinq membres et guidé par un tuteur (généralement un enseignant), que chaque étudiant doit contribuer à la mise en œuvre du projet d'équipe. Cette dimension collective est l'occasion privilégiée d'un apprentissage des ressources et des contraintes propres à la coordination des activités et à la coopération (gestion des divergences de points de vue, des conflits qui peuvent en découler, répartition des tâches, choix d'une organisation de groupe adaptée, approche raisonnée des contraintes de temps et de moyens...).
Par ailleurs, tandis que le stage suppose une mission principale et des consignes définies par l'entreprise, et auxquelles l'étudiant doit en quelque sorte « se soumettre », le projet tuteuré repose sur une capacité d'initiative et d'autonomie. Tel un consultant,  l'étudiant se doit de proposer un service, de suggérer des solutions possibles à un problème ...et d'assumer - collectivement - le pilotage de son offre.
 

Les objectifs du projet tuteuré

Plusieurs objectifs pédagogiques sont assignés au projet tuteuré :

  • Contribuer au développement de l'autonomie et des capacités d'initiative de l'étudiant.
  • Forger son sens des responsabilités.
  • Apprendre à travailler au sein de et pour son équipe de collaborateurs.
  • Apprendre à gérer les points de vues divergents des autres membres du groupe.
  • Mettre en application au travers d'une étude concrète les différentes techniques de la gestion de projet (élaboration d'un cahier des charges, définition des objectifs à atteindre, ordonnancement des tâches, définition et respect des délais, fixation des ressources et identification des contraintes...).
  • Permettre l'application concrète des connaissances théoriques et méthodologiques des différentes facettes de la gestion acquises durant le cursus.
 

Quelques exemples de réalisations

Remarquables, les projets tuteurés le sont d'abord par la diversité des organisations bénéficiaires : PME, entreprises artisanales, auto-entrepreneurs, administrations, associations... A cela s'ajoute la variété des réalisations. Les projets peuvent en effet consister en l'organisation de manifestations dans le cadre d'un projet culturel, associatif ou sportif, étude de rentabilité, analyse des coûts, élaboration d'une base de données, étude de marché, développement d'un site web, aide à la création d'entreprise.

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Dernière mise à jour : 23 avril 2012