Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Diplômes  > DUT EAD
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
DUT EAD

DUT GEA option Gestion Comptable et Financière / Enseignement à Distance (EAD)


    Le département GEA Ponsan a mis en place une formation à distance préparant au DUT GEA option GCF à distance avec regroupements.
Permettant une reconversion et une insertion professionnelle, cette formation bénéficie d'un financement octroyé par le Conseil régional de Midi-Pyrénées.
Un partenariat à été mis en place avec la Mission Formation Continue et Apprentissage de l'Université Paul Sabatier qui gère les différents  dossiers de formation continue.  

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation peut être suivie en statut :

  • Etudiant
  • Formation continue : salariés, demandeurs d'emploi
  • De stagiaire en alternance avec un contrat de professionnalisation
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d'un DAEU, ou bénéficier d'une validation des acquis (VA 85), et résider dans la région Midi-Pyrénées.
La procédure VA85 peut également permettre de valider des modules ou des unités d'enseignement.
Les admissions sont prononcées après examen des dossiers et entretien.

Depuis qu'elle a été mise en place, les stagiaires sont majoritairement  des salariés ou demandeurs d'emploi  en situation de reconversion professionnelle.
Nous accueillons également chaque année, des conjoints de dirigeants de TPE souhaitant s'impliquer dans la gestion de l'entreprise familiale, ou des stagiaires ayant un projet de création d'entreprise.  

Les particularités de l'EAD avec regroupements

Les candidats doivent être capables de travailler en autonomie, c'est-à-dire savoir organiser leur travail et l'évaluer, être aptes à communiquer et à travailler en équipe et à distance. Cet enseignement  est plus particulièrement adapté aux personnes ne pouvant suivre, pour des raisons d'éloignement, ou de disponibilité, les enseignements à temps complet.
Trois journées de regroupements sont prévues en début de formation. Elles permettent aux étudiants de prendre contact avec l'équipe pédagogique, de se connaître, de s'initier aux outils d'enseignement à distance, et de mettre en place une organisation nécessaire à leur réussite.
Puis un regroupement d'une journée toutes les semaines (le jeudi) a lieu sur le site de Toulouse Ponsan, de 9h à 18h30 selon un calendrier remis en début d'année.
Dans l'intervalle de deux regroupements, les étudiants disposent des supports de cours sur la plateforme pédagogique de l'université.  Un programme pédagogique de travail est établi en liaison avec les formateurs qui assurent  un suivi de chaque stagiaire.
Les cours et le suivi sont dispensés par des enseignants universitaires et professionnels.
Le travail à domicile représente une vingtaine d'heures hebdomadaires.    

Contenu de la formation

Identique à celui de la formation initiale, il correspond à l'acquisition des compétences exigées aujourd'hui dans les métiers de la comptabilité et de la gestion.
Le programme annuel est découpé en unités d'enseignements, deux en première année, trois en seconde :  




  Les projets tuteurés ont pour objectifs de faire travailler les stagiaires en groupe en réalisant une mission auprès d'une entreprise. Le stage d'une durée de dix semaines se déroule en fin de seconde année.

Le contrôle des connaissances est continu :

  • Évaluations écrites ou orales.
  • Travaux à rendre, dossiers à constituer.
En cas d'insuffisance de notes, des contrôles de rattrapages sont organisés aux mois de juin et de septembre.

Débouchés

Le DUT GEA option GCF prépare aux métiers exigeant des compétences dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité et de la finance :

  • Adjoint de responsables de petites et moyennes entreprises,
  • Assistant de contrôle de gestion,
  • Collaborateur de cabinet d'expertise comptable,
  • Métiers de la banque et de l'assurance.
Les titulaires de ce diplôme par la voie de l'enseignement à distance ont également développé des capacités de travail en autonomie qui leur permettront de s'adapter aux divers changements qui se produiront dans les domaines comptables et fiscaux.    

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires d'un DUT GEA option GCF poursuivent des études :

  • Dans les IAE,
  • Dans les écoles de commerce,
  • Au CNAM, préparant au Diplôme de Comptabilité et de Gestion, avec une équivalence de 7 unités de valeur sur 13,
  • Menant à l'obtention d'une licence professionnelle, notamment les licences professionnelles « Métiers de la comptabilité »
 

Modalités de candidature

Pour candidater, ouverture du site e-candidat du 01/03/2017 au 30/09/2017

 

Contacts

 

Haut de la page
Dernière mise à jour : 27 juin 2017